Biographie
Jean Sautivet était facteur et joueur de musette dans le Berry (1798-1867). Il est le plus ancien fabricant localisé et nommé à ce jour. La qualité de sa production reste un modèle pour les artisans actuels.
Jean Sautivet, né le 13 mars 1798, est le cinquième d’une fratrie de sept enfants issus de l’union de leurs parents François Sautivet et Marie Theveneau. Jean Sautivet vécu à Plaimpied-Givaudins dès l’âge de 21 ans, probablement chez ses parents en locature.
Il s’est marié en premières noces avec Anne Chassin (1797-1835). Ils eurent huit enfants. Il s’unit en secondes noces avec Jeanne André.
A 47 ans, il devient propriétaire d’un petit corps de bâtiment d’architecture rurale et traditionnelle des « petits paysans et artisans ». Cette longère typique berrichonne du 19ème siècle, est située au 13 rue de la vallée Caillon.
Il y décède en 1867. Son acte de décès porte la mention "fabricant de musettes".
Note de la rédaction
Pour retracer la vie de Jean Sautivet et imaginer son existence, il reste peu d’indices: Des signatures dans des registres, des histoires parallèles. Ce long travail a abouti à réunir et recoller des bribes d’informations. On va voir apparaitre un musicien et un fabricant d’instruments d’une grande beauté.
Cette recherche a été d’autant plus exaltante pour les passionnés qui l’ont entreprise, Jean Jacques Smith, Mick Baudimant, Jean-Sylvain Maitre et Bernard Blanc, que Jean Sautivet est pour l’instant le fabricant de cornemuses le plus ancien répertorié et connu.