top of page

dans le monde

Bibliographie

« Les cornemuses de George Sand » - Autour de Jean Sautivet, fabricant et joueur de musette dans le Berry (1798 -1867)  Disponible aux musées de Montluçon, cet ouvrage qui est un véritable «catalogue» riche de plusieurs articles, est toujours disponible auprès des musées de Montluçon.

À noter que Jean Sautivet n'est pas né en 1796 comme indiqué sur la couverture du catalogue, mais bel et bien en 1798. (Source du magazine Trad Mag N° 107 - Mai / Juin 2006 "' 91)

Sur internet en France

Nicolas Galleazzi, fabricant de cornemuses Centre-France, présente les « Déco Sautivet ».

Jean-Sylvain Maître, fabricant de cornemuses du Centre et de banjos, présente Laura Mackenzie en concert avec sa cornemuse Sautivet au National Music Museum in Vermillon-South Dakota-USA.

Le musée municipal de Marzy (58180) en Bourgogne abrite une cornemuse Sautivet.

Article « Le Journal du Centre » évoque la cornemuse fabriquée par Jean Sautivet en 1844 exposée au musée municipal Gautron du Coudray, musée de Marzy (58180)

 

Trio sautivet, ensemble instrumental, adopte le nom de Jean Sautivet, facteur de cornemuse du XIXe siècle. - Trio instrumental. - Musique traditionnelle

Article de Eric Montbel (conservateur au Musée National des arts et traditions Populaires de Paris), extrait du catalogue de l’exposition « Souffler c’est jouer » de 1996, évoque et présente les brillances mates du décor d’étain incrusté, tel qu’il apparaît sur les boîtiers du fabricant Jean Sautivet.


 

Sur internet à l’étranger

Musée Canadien de l'histoire - La recherche de l'efficience

« Les brillances mates du décor d'étain incrusté, tel qu'il apparaît sur les boîtiers du fabriquant Jean Sautivet, évoquent le miroir, symbole de la Vierge ou symbole du Christ, et leur protection supposée sur l'objet, son utilisateur, l'espace musical et social mis en scène ».

The world of bagpipes présente entre autres « France : cornemuse du Centre » évoque le « style Sautivet »

The universe of Bagpipes des USA présente sur son site web la cornemuse Sautivet.

L’encyclopédie MEMIM (Etats-Unis) évoque la riche décoration des instruments de Jean Sautivet.

Site internet allemand évoquant Jean Sautivet et sa technique de l’ornement de coulée d’étain et la création de certains des instruments les plus remarquables.

bottom of page