top of page

Cornemuses

Facteur et joueur de cornemuses de haute renommée internationale, Jean Sautivet, s’est distingué par la richesse de sa technique de l’ornement de coulée d’étain et la création de certains des instruments les plus remarquables.

​

Jean Sautivet (1798-1867) était fabricant et joueur de musettes dans le Berry . Il est le plus ancien fabricant localisé et nommé à ce jour. La qualité de sa production reste un modèle pour les artisans actuels.

​

L'esthétique des instruments de Jean Sautivet est toujours proche de celle des cornemuses du siècle passé :

  • importance du décor,

  • proportions robustes,

  • utilisation de matériaux locaux (buis, prunier et corne).

Ses instruments sont non seulement très beaux mais également très accomplis musicalement, ce qui laisse penser qu'il était aussi un musicien de qualité.

 "Les musettes Sautivet" - Bernard Blanc

extrait du magazine "Trad Mag" n° 107 - Mai/Juin 2006

Après nous avoir présenté en détail cabrettes et musettes du centre, Bernard Blanc nous entretient maintenant de quelques facteurs particuliers: Jean Sautivet dans le présent numéro et Joseph Béchonnet dans le prochain.

​

​

​

​

​

​

​

​

Ces mini biographies ont été rédigées en 1987 et Jean Sautivet n'était, à l'époque, guère connu que des spécialistes. L'exposition montée par le Musée de Montluçon en 1996 a contribué à le faire davantage connaître mais, paradoxalement, elle a entraîné des confusions dans l'esprit de ceux qui n'ont pas pris la peine de la visiter ou de lire son catalogue'" puisqu'il n'est pas rare d'entendre dire, depuis, que Jean Sautivet fut le créateur des décors en étain alors qu'il en était au contraire, sans doute, le dernier héritier et que le type de décor qu'il a créé et que l'on désigne aujourd'hui sous son nom est le décor gravé. Il est donc tout à fait utile de publier cette courte biographie...

​

Parmi tous les fabricants de cornemuses des provinces du centre de la France, Jean Sautivet (1798-1867) occupe une place mythique.

Cornemuse Sautivet.jpg

C'est en effet le plus ancien fabricant localisé et nommé à ce jour et la qualité de sa production reste encore un modèle pour les artisans actuels.

​

Il pourrait être l'héritier direct des fabricants de grandes cornemuses incrustées d'étain qui travaillaient sous l'ancien régime et dont nous savons encore si peu de choses. Plusieurs des instruments de Sautivet sont parmi les plus accomplis dans Musette de Sautivet à décor gravé dit «Sautivet» la maîtrise de cette coll. Chantry Bogpipe Museum Marpeth " .

​

Il est aussi le créateur d'un décor gravé très fin bien spécifique de sa production.

​

Ce décor semble correspondre à une demande d'instruments moins coûteux dans une période de développement intense du jeu de la cornemuse (peut-être grâce à la fin des privilèges corporatifs dont parle G. Sand dans "Les Maîtres Sonneurs").

décor_sautivet1.jpg

© Jean-Luc Matte technique.

bottom of page